Étude préalable au classement de la Grande crête des Vosges
Vosges et Haut-Rhin
Le territoire étudié s’étend de part et d’autre de la route des crêtes depuis le col des Bagenelles au nord et jusqu’au Grand ballon au Sud. Cette unité compose un site remarquable à plusieurs titres :
– au point de vue géomorphologique puisqu‘il s’agit d’un massif montagneux dont la formation n’a pas d’égal par ailleurs et qui présente des structures particulières témoins des périodes glaciaires. Ce relief présente incontestablement une valeur identitaire pour la région avec ces sommets arrondis appelés « Ballons ».
– au point de vue paysager puisque la crête des Vosges est un paysage emblématique encore appelé « ligne bleue des Vosges », façonnée de différents paysages que l’on soit sur les hautes chaumes ou dans les forêts d’altitude, que l’on regarde les versants alsaciens ou lorrains. Les pentes abruptes caractérisent le versant alsacien alors que le côté lorrain présente des reliefs plus doux et des vallées en auge plus larges.
– au point de vue historique puisqu’elle est occupée par la Route des crêtes qui est à elle seule également un patrimoine. Créée durant la Première Guerre mondiale, cette route a permis le ravitaillement des troupes dans les différents conflits et a servi de frontière. Depuis la naissance du tourisme, c’est une route fortement fréquentée qui alternativement la partie alsacienne et la partie lorraine. L’occupation agricole est variable selon les versants témoignant d’une organisation sociale différente
– au point de vue biodiversité puisqu’elle comprend un certain nombre de lieux protégés à ce titre (RNN, APB, RNR, Natura 2000). En effet, la partie sommitale et les versants présentent une grande richesse de milieux (hêtraies, sapinières, chaumes d’altitude, tourbières) contribuant à une grande variété de paysages.
-au point de vue touristique avec ses fermes-auberges, ses domaines skiables, ses monuments dédiés, ses lacs d’altitude.
La complexité de la mission réside dans la diversité des espaces, la superficie de ce territoire et les dynamiques d’évolution qui le travaillent, des acteurs locaux disparates et aux avis très divergents. L’argumentaire a identifié et hiérarchisé les valeurs du site à protéger, appuyé par un corpus conséquent de documents cartographiques et des illustrations, d’une concertation menée sous forme d’ateliers de co-construction nourris d’un arpentage intensif de ces paysages typiques et pittoresques qui valent le détour !
Maître d’ouvrage : DREAL Grand Est.
Coût travaux : .
Calendrier : 2016-2017
Mission : Etude d’opportunité de classement - Loi 1930.
surface : 40 communes.
Descriptif du projet
– Diagnostic paysages, histoire, usages. Arpentage. Concertation des acteurs locaux
– Identification et caractérisation des valeurs paysagères et critères de classement.
– Scenarios de périmètre de classement
– Stabilisation après concertation d’un périmètre
– Rédaction d’orientations de gestion et d’objectifs de qualité paysagère
– Argumentaire motivant les raisons du classement et son tracé périmétral