Réaménagement du parc de la Chataigneraie

Commune de Bailly

Héritage de la mode du jardin bourgeois développée à partir de la seconde moitié du XIXème siècle, ce parc devenu propriété communale dans les annèes1980 n‘est qu’une partie d’un domaine initialement plus vaste rattaché à une maison de maitre. L’espace ayant longtemps vécu sur ces acquis, il s’est un peu perdu dans une gestion au coup par coup.
Paradoxalement, sa reconfiguration s’est amorcée par une campagne d’abattage pour sécuriser les lieux, restaurer des espaces ouverts, lumineux, plus chaleureux en s’appuyant sur la matrice de sa composition originelle.
La commune accueillant un foyer de jeunes handicapés moteurs, l’accessibilité du parc a été justement adaptée en conséquence et son statut d’espace interquartier a été amplifié par la réactivation de cheminements effacés.
Singularité bucolique de ce lieu historique, la mare a motivé l’installation d’une corbeille surplombant le plan d’eau, telle une petite folie répondant la petite grotte initialement bâtie au bord de l’eau. Une strate herbacée de plantes vivaces, quasiment absente jusque-là, s’est invitée sur les berges, dans les sous-bois.
Politesse faite à ce jardin patrimonial, une signalétique sur mesure expliquant l’histoire du lieu rappelle au visiteur où il met les pieds !

 

Maître d’ouvrage : Commune de Bailly (78).

Coût travaux : 450 000 € HT.

Calendrier : Livraison 2012

Mission : Mission de maitrise d’œuvre complète.

surface : 20 000 m2.

Descriptif du projet

-Gestion et éclaircissement du couvert boisé
-Traitement des lisières
-Réaménagement des accès
-Réalisation d’une passerelle et d’une corbeille au-dessus de la mare
-Renauration des berges de la mare
-Rénovation de l’éclairage
-Aménagement d’une aire de jeu accessible PMR
-Reconstitution de sous-bois
-Identification des arbres remarquables
-Signalétique sur mesure