Aménagement de la traversée ouest du bourg

Vignacourt (80)

Profitant du 1% Paysage de l’A16 empruntant une partie du territoire commune, Vignacourt engage une étude globale de la séquence ouest de ce village-rue typique du plateau picard, soit près de 750 ml. Seule la moitié de l’itinéraire a été réaménagé, 450 ml sur 40m de largeur, une emprise somme toute confortable assez courante dans ces village de plateau « sans eau ».
Et c’est justement l’eau qui a guidé l’armature de la réhabilitation de ces espaces de la vie quotidiennes des habitants. Une noue continue recueille, infiltre les eaux des chaussées. Une des dernières mares est sauvée et remise en scène malgré la qualité médiocre de ses eaux. Chaque seuil de maison est enjolivé d’une plate-bande de plantes vivaces, composant au final un seul et même cortège végétal et une petite pépinière de pieds-mères. La contre-allée est un espace apaisé où voiture et piéton cohabite mieux à l’ombre des vieux tilleuls et marronniers.
Afin de contrer l’ardeur de certains automobilistes peu civiques, le tracé de la route départementale a été rendu moins rectiligne et sa largeur réduite. Une nouvelle génération de tilleuls accompagne ce tracé viaire.

Maître d’ouvrage : Commune de Vignacourt.

Coût travaux : 1 100 000 € HT.

Calendrier : Livraison 2000

Mission : MOE complète partagée avec la DDE 80 - Projet primé par le Courrier des Maires en février 2000. .

surface : 46 000 m2.

Descriptif du projet

-Aménagement de voiries, trottoirs, aire de stationnement
-Restauration de mare, gestion des EP de voirie avec noue.
-Végétalisation des seuils des maisons, installation d’une structure arborée accompagnant la rue et sa contre-allée.