Aménagement de colombariums au cimetière intercommunal de Puiseux-Pontoise
Puiseux-Pontoise (95)
D’un seul et même espace attendu au programme, ce sont deux lieux distincts qui ont été finalement aménagés, pour éviter la trop forte densité de mobilier funéraire et offrir des lieux de recueillement plus intimes. Le premier jardin s’étage dans la pente et s’organise en une succession de chambres végétales. Le petit bois existant a été associé à la composition générale et sert d’écrin au grand cercle de pierre destiné à la réception des cendres.
Le second jardin s’est invité sous le couvert d’un bosquet jusque-là marginalisé dans l’emprise du cimetière. Lieu ombragé et frais, associant érables champêtres et pruniers sauvages, enjolivé de lierres, fougères et hellébores dans lequel ont été installés les columbariums, c’est actuellement le plus sollicité !
Une attention particulière a été portée au mobilier d’assise, installé en nombre et en variété pour affirmer la volonté d’offrir un accueil le plus confortable possible.
La grande variété des essences végétales affirme le caractère jardiné de ces deux lieux de recueillement, leur apportant une sensibilité particulière trop souvent absente dans les cimetières.
Maître d’ouvrage : Agglomération de Cergy-Pontoise.
Coût travaux : 260 560 € ht.
Calendrier : 2022
Mission : Maîtrise d’œuvre complète.
surface : .
Descriptif du projet
Aménagement de deux jardins accueillant les colombariums et des espaces dédiés à la dispersion de cendres (espaces conçus pour recevoir 230 colombariums).