Réaménagement de l’aire des jeux du Jardin des Tuileries
Paris (75)
Grande responsabilité que de s’inscrire dans un lieu aussi illustre et fréquenté par plus de dix millions de visiteurs par an. Le principe de recomposition de l’aire de jeu s’attache à respecter le principe de transparence qui régit le Grand couvert conçu par Le Nôtre et de conforter l’expression d’un espace autonome intégré à un grand espace fédérateur. Cette parcelle correspond initialement à un ancien bosquet comme en témoignent les plans d’origine, état que nous avons retravaillé sous la forme d’un cabinet de verdure, singularisé par une structure ludique originale suspendue permettant de préserver la fluidité du regard.
Le cadre de cette chambre végétale est tenu par un massif végétal dont un traitement souple et désordonné tranche avec la rigueur formelle imposée à celui généralement rencontré dans le jardin.
Au centre, un petit jardin en creux recueille toutes les eaux pluviales de l’aire et favorise une composition végétale spécifique dominée par des feuillages exubérants des quatre saules blancs qui dévorent à présent la structure de jeu.
Afin d’éviter la banalisation du lieu par des éléments de jeux normalisés, nous avons conçu au centre de l’espace, cette structure ludique sur mesure au dessin simple et transparent.
Surélevée pour ne pas occulter les transparences visuelles qui sont une réelle spécificité des jardins des Tuileries, elle se présente comme une « volière suspendue », offrant pour les jeunes usagers la promesse d’un voyage périlleux dans les frondaisons des arbres et un refuge «interdit » aux parents.
Maître d’ouvrage : Etablissement public du musée du Louvre.
Coût travaux : 320 000 E ht.
Calendrier : 2010
Mission : Maîtrise d'œuvre complète - Concours Projet lauréat.
surface : 1500 m2.
Descriptif du projet
– Rénovation des jeux et création d’un jeu original sur mesure
– Replantation d’une nouvelle strate végétale
– Rénovation de l’éclairage
– Création d’un jardin creux central récoltant les eaux pluviales