Aménagement d’un jardin dans une ancienne carrière

Saint Maximin (60)

Ce jardin se love dans un ancien front de taille de carrière de calcaire, adossé à un nouveau quartier résidentiel. L’aménagement favorise des espaces ouverts, polyvalents, simples, qui permettent aux fronts de taille d’être exposés à la vue et de retrouver une position presque théâtrale.

Les blocs de pierre issus de l’extraction ont été réutilisés comme pierriers permettant la mise à distance des falaises et la constitution de milieux lapidaires pour la petite faune. L’aire de jeu a été conçue sur mesure et s’appuie sur un podium résultant des terrassements de l’exploitation (peu d’import/export de matériaux).

Des gradines aux contours dynamiques s’ouvrent sur le front de taille et rendent possible la tenue de moments festifs. Les arbres existants en bonne santé ont été conservés et une nouvelle génération a été mise en place. Conçu comme un vaste salon extérieur, ce jardin dispose de nombreuses tables pour l’accueil des familles qui n’ont pas toujours la chance de posséder de jardin privatif.

Maître d’ouvrage : Commune de Saint Maximin.

Coût travaux : 480 000 € ht.

Calendrier : 2014-2015-2022

Mission : Etude de faisabilité - Mission complète de maitrise d’œuvre.

surface : .

Descriptif du projet

– Aménagement d’aire de jeux sur mesure, d’un city-stade
– Valorisation des anciens fronts de taille de roche calcaire