Aménagement d’un jardin champêtre entre bourg et campagne

Asnières-sur-Oise (95) - Site classé de la vallée de l'Ysieux.

Localisé entre ville et champs, cette parcelle interfère avec plusieurs pièces avec lesquelles elle se doit de dialoguer. Un quartier pavillonnaire, un cimetière, une voie d’accès au bourg, un bassin de gestion des eaux pluviales, une sépulture isolée détachée du cimetière, quelques arbres fruitiers sénescents, un espace agricole. L’hétérogénéité de tous ces « acteurs » et du programme (aire de jeux, de sports, promenade…) trouve son accord dans un système d’enclos bocagers sur talus/fossé, dispositif qui abrite du vent et du soleil, recomposant des milieux écologiques et digérant en douceur tous ces aménagements pour recomposer une silhouette urbaine végétale se confondant en arrière-plan avec l’écrin de la forêt de Carnelle qui coiffe le coteau. Le bassin de rétention des eaux pluviales réalisé de façon autarcique il y a une vingtaine d’années comme un ouvrage technique totalement indépendant de son environnement est une véritable prise de guerre. Débarrassé de sa cuirasse de lauriers et de sa clôture, il est totalement intégré à l’espace bocager et se donne à voir comme un petit jardin humide partiellement ensauvagé, que broute par intermittence un troupeau de moutons. Déblais et remblais s’équilibrent au mieux pour éviter toute importation/exportation de matériaux consommateurs de carbone et de deniers publics.

Initialement plus réduite, l’emprise du jardin a été agrandie, le projet ayant démontré l’intérêt de voir un peu plus grand, pour offrir un équipement plus opérationnel et mieux installé dans ce paysage sensible de frange urbanisée et de site classé.

Maître d’ouvrage : Commune de Asnières-sur-Oise et Parc naturel régional Oise-Pays de France.

Coût travaux : 500 000 E ht.

Calendrier : 2022

Mission : Etude de faisabilité niveau Esquisse chiffrée - A Ciel Ouvert mandataire.

surface : 20 000 m2.

Descriptif du projet

– Installation d’une trame bocagère servant de cadre à l’accueil des équipements ludiques et à l’enrichissement de la biodiversité.
– Aménagement d’un plateau multi-sports, de structures de jeux et d’activités physiques, d’un mobilier d’assise sur mesure
– Régénération du patrimoine arboré
– Création d’un jardin d’accueil pour le cimetière
– Remise en scène d’un bassin de régulation des eaux pluviales, ingérer à la composition général du jardin.