Désimperméabilisation de sol et création de cours « Oasis » au groupe scolaire Roquesable
Fleurines (60)
Ce groupe scolaire dispose d’une variété de cours adossées à la forêt, un cadre déjà très qualitatif pour les usagers de cet établissement. Une dominante arborée qui ne suffit pas à réguler les ardeurs du soleil et le caractère très chauffant des sols en enrobé de ces différents espaces récréatifs. En concertation avec le corps enseignant, les élèves et leurs parents, le projet s’est progressivement stabilisé, renforçant l’offre de structure ludique, ciblant les lieux minéralisés devenus inutiles aux usages quotidiens en vue de les végétaliser, identifiant des actions prioritaires pour adapter le site scolaire aux futures conditions du nouveau climat annoncé.
Il s’agit également de redonner des meilleures conditions de vie aux rares arbres jalonnant ces cours. Des pergolas brise-soleil ont été proposées comme dispositif de régulation thermique de certaines salles très explosées au rayonnement. La classe en plein déjà mise en place par l’équipe pédagogique a été confortée par une grande pergola intégrant une nouvelle aire de jeu.
Maître d’ouvrage : ommune de Fleurines et Parc naturel régional Oise-Pays de France.
Coût travaux : 350 000 E ht.
Calendrier : 2022
Mission : Etude de faisabilité avec estimations des travaux, A Ciel Ouvert mandataire.
surface : 4500 m2.
Descriptif du projet
– Désimperméabilisation et végétalisation
– Rénovation et réadaptation des structures de jeux, définition d’un mobilier d’assise sur mesure
– Régénération du patrimoine arboré
– Concertation avec les enseignants et exploitation des données issus des ateliers participatifs menés par le Parc avec les écoliers.