Réaménagement du cimetière

Barbery (60)

Héritage de la fin du XIXème siècle, cet enclos maçonné a traversé 150 années sans connaitre de réelle adaptation. La reprise de plus de cinquante concessions, la vétusté des murs, La nécessité de répondre à de nouvelles modalités de sépultures liées à la crémation ont déclenché un programme de rénovation en profondeur de la totalité de l’enclos funéraire.

Les emplacements libérés ont ainsi permis de dégager des surfaces dédiées à d’autres modes de sépulture que le caveau traditionnel et de favoriser une emprise plus confortable pour l’accueil des proches lors des cérémonies. De petits arbres ont été plantés, des plantes vivaces ont été installées dans les espaces d’inter tombe délicats à l’entretien. Le mobilier funéraire démonté, réalisé en calcaire issu des carrières locales, a été inventorié, sélectionné et reconditionné de manière à pouvoir être utilisé pour couvrir le nouvel ossuaire, des tombes militaires jusque-là simplement revêtues de graviers et pour réaliser une partie du nouveau mobilier (banquette, tablette, pupitre, stèle commémorative et fontaine).

Les allées ont été mise aux normes pour la déambulation des personnes à mobilité réduite en utilisant un revêtement pour eux réaliser à partir de graviers de calcaire issus de carrière locale. Des sols en pavés de récupération de grès ont permis de remettre en scène le seuil du cimetière ainsi que le calvaire qui ponctue cette composition en croix. Un espace dédié à la dispersion des cendres a été conçu pour en plus convivial c ce moment de recueillement particulier. Un mur colombarium a également été adossé à une des limites du cimetière encadré par 2 petits arbres constituant une escorte végétale. La vue vers le Mont Pagnotte qui habite l’horizon de cette grande plaine céréalières du Valois a été préservée.

Maître d’ouvrage : Commune de Barbery.

Coût travaux : 330 000 € ht.

Calendrier : 2024

Mission : Maîtrise d’œuvre complète.

surface : 2200 m2.

Descriptif du projet

– Réaménagement des allées, des divisions
– Recyclage de matériaux (pavés, mobilier funéraire en calcaire)
– Plantation de petits arbres
– Fleurissement
– Restauration des murs, du calcaire, du portail
– Création d’une fontaine, d’un cinérarium, d’un mur-colombarium…