Réaménagement du parc du château
Hardricourt (78)
En friche ! C’est ainsi que nous découvrons en 1998 ce parc créé à la fin du XIXème siècle, couvrant près de 4 hectares et accroché au versant escarpé dominant une petite vallée et le grand sillon taillé par la Seine.
Le parc, au-delà de sa valeur propre, occupe un lieu clé dans l’espace communal. Naguère adossé au noyau villageois originel, il siège à présent à l’interface de plusieurs quartiers. Cette position stratégique a motivé la reconquête de cet espace pour permettre de retisser de nouveaux liens entre les différentes populations de la commune.
Telle une fouille archéologique, c’est une approche par décapage successif qui a été menée pour éviter toute destruction d’ouvrages ou de milieux écologiques. Trois entités ont été ainsi mises à jour et révélées.
Le bois
C’est un lieu qu’il a fallu sécuriser par de nombreux abattages, une opportunité saisie pour restaurer des points de vue sur le panorama livré ici par la vallée de la Seine.
La prairie
Cette étendue couvre une grande partie du coteau et offre aussi de larges vues vers l’horizon. Les herbes folles y sont favorisées grâce à une gestion extensive.
Le verger
Interpellés par les vieux arbres fruitiers occupant ce replat, l’idée d’un verger a vite été adoptée, rappel du caractère vivrier d’une partie de ce domaine dont les serres hélas ruinées étaient des témoignages éloquents. La palette végétale y a été diversifiée afin de confirmer cette vocation nourricière et de restaurer le plaisir de la cueillette.
Deux liaisons existantes entre le parc et la rue principale du village ont été « réactivées ». Ces sentes escarpées sont traitées comme des belvédères, avec ces paliers ponctués de banquettes. Elles empruntent également le vocabulaire du jardin avec leurs escortes d’iris qui accompagnent l’itinéraire.
Une gestion extensive des prairies et du sous-bois a été initiée pour pérenniser la biodiversité initiale et limiter les coûts d’entretien.
De façon discrète, une petite aire de jeux entièrement conçue sur mesure a pris ses quartiers dans un repli du coteau; non loin du groupe scolaire.
Maître d’ouvrage : Commune de Hardricourt (78).
Coût travaux : 710 000 E ht.
Calendrier : 2002-2007
Mission : Maîtrise d’œuvre complète.
surface : 55 000 m2.
Descriptif du projet
– Création de nouveaux itinéraires
– Réhabilitation des murs anciens
– Nettoyage et gestion du couvert arboré existant
– Replantation d’un verger, d’un arboretum
– Aménagement d’une cour de stationnement
– Plantations d’alignement d’arbres, de mixed-borders de vivaces
– Installation d’un balisage lumineux
– Création sur mesure d’une aire de jeux
– Mise en place d’une gestion alternative des espaces de prairies